Il y a quelques mois, afin de ne pas passer la soixantaine complètement idiot, j’ai voulu m’initier aux réseaux sociaux.

Première tentative avec Facebook.
Echec total.
La réactivité de mes neurones ne correspond pas à celle de Zuckerberg.

Le principe d’avoir des amis qu’on ne connais pas … et de devoir être ami avec quelqu’un pour le lire alors que l’on ne l’aime pas …

puis il y a la pub, puis les heures à trouver comment on peut supprimer son compte …

et l’impression d’être surveillé tout le temps : les rappels pour réactiver le compte et le pire, recevoir un mail de proposition d’aide quasiment dans la seconde ou l’on appuie sur la touche enter alors que l’on s’aperçoit que l’on s’est trompé de mot de passe …

je n’ai rien compris à ce réseau.

Deuxième tentative avec Twitter.

Déjà le mot est plus joli (argument de faible poids, vu mes faibles connaissances linguistiques anglophones).
C’est simple.
observer tranquillement.
chercher d’abord des correspondants locaux, puis selon certaines affinités …
puis se lancer, pensant au début que l’on ne va rien pouvoir dire en 140 caractères …
hiérarchiser et/ou cibler les réponses simplement …
et petit à petit échanger … et se faire un petit réseau à soi, multiface, pro et léger …

Bon vous l’avez compris, je n’aime pas FB, j’adore Twitter.

D’autant plus que le gazouilleur m’a fait découvrir toute une communauté en rapport avec mon activité professionnelle et une possibilité d’échanges simples et souvent très pointus.

Et dans ces twittos (c’est comme cela qu’on dit ?), il y a les twittos-blogueurs, savant mélange de réponse rapide mais réfléchie (Tweet) et de synthèses travaillées (Blog).

Depuis est arrivé google + a peu près aussi hermétique pour moi que Facebook.
Bon il n’ y a pas les amis forcés.
Le support des cercles permet de filtrer un peu, mais on est toujours dans cette situation intermédiaire de billets un peu longs pour une lecture rapide ou trop courts pour un développement , ou alors de pages avec un mélange des deux …
Et puis le look google, j’ai jamais aimé, trop vieux PC …

Publié par dominique

Un commentaire

  1. « Bon vous l’avez compris, je n’aime pas FB, j’adore Twitter. » tout pareil. Et je pense que mon compte Google+ va s’endormir douuuucement!!

    Réponse

Laisser un commentaire

