Il y a une quinzaine de jours, un informaticien de la sécurité sociale est venu installer l’usine à gaz Ameli Pro sur mon ordinateur. (pour les non initiés, le système permet en théorie de communiquer par internet avec les serveurs sécurité sociale et de faciliter quelques taches administratives entre autre).

L’affaire a été assez simple, même si , l’informatique de la sécu n’étant pas au top des dernières versions disponibles, il a fallu récupérer un vieux Firefox 3.6, ce qui fut un peu une chasse dans un vide grenier, plusieurs sites de téléchargement ne voulant me proposer que la dernière 6.0.

Ah oui, car cela ne peut fonctionner que sous Firefox. Niet pour Safari, Chrome ou IE.

En plus, oh oh, c’était sa première installation sur Mac Os X Lion. Il en a rugit de plaisir. (Bon, blague facile, je vous l’accorde !!)

Et concrètement, je fais quoi avec tout cela ?

Et bien je peux faire la demande de médecin traitant en direct, faire une demande ALD (100%) en direct, faire un arrêt de travail en direct … et … j’y reviendrais après.

D’abord il faut se connecter. Même si vous avez lancé votre application carte vitale avant et que vous vous êtes fait reconnaitre par votre carte professionnelle, il faut recommencer l’identification. Des fois qu’il y ait un tricheur juste dans mon dos, entre ma chaise et la fenêtre. Pas mois de 20 secondes d’attente avant de voir apparaitre une fenêtre qui demande le fameux code professionnel … et re 20 secondes pour obtenir la fameuse fenêtre d’accès Ameli Pro.

Pour les 3 paperasses possibles c’est pas trop mal dans l’esprit, mais c’est plus que lent. L’informaticien sécu m’a venté la possibilité de compléter les demandes 100% plus tard en l’absence du patient … c’est vrai … mais obligatoire vue la lenteur du système.

Mais …
Dans les 3 cas, on peut sauvegarder une copie en PDF, mais cette copie a un nom abscons , identique à chaque fois (bonjour les écrasements involontaires) et ne peut être intégrée directement au dossier patient . Bof ..

Et puis il y a tout cette possibilité de contrôler le parcours du patient à son insu. Et je te regarde les consultations remboursées (généralistes et spécialistes), les médicaments, les biologies …

Tout cela place le patient dans une position de suspect à priori qui est assez désagréable. L’informaticien m’a venté cette possibilité pour certains cas douteux, mais quand même, dans la quasi totalité du temps, on est dans une relation de confiance avec les patients … qui ont aussi le droit de demander deux avis.

Pour le DMP, j’ai essayé de créer le mien, impossible, cela bloque à l’identification. C’est pas la même que pour la sécu ?

Et là, après la lecture de la prose officielle ventant le DMP (dossier médical parfois personnel parfois partagé) m’apparait un petit souci …

Il est dit, à plusieurs endroits qu’il faut l’accord du patient pour que les professionnels de santé qui le suivent puissent ajouter dans son DMP des documents de santé et partager ainsi les informations utiles à la coordination de ses soins; (comme c’est bien dit !)

Je soulève le problème suivant (ce n’est qu’un exemple)

Mr ou Mme X a ouvert avec son médecin traitant un dossier DMP.
Un certain nombre de données ont été inscrites.
Or Mr X ou Mme X souffre d’une pathologie Y, ancienne, bien stabilisée, pour laquelle il ou elle prend un traitement chronique, prescrit par un autre médecin (dans une autre ville) dont il ou elle n’a jamais parlé à son médecin traitant. (c’est plus fréquent qu’on ne le croit).
Si je lis le DMP, nulle trace de cette pathologie.
Si je lis les données Ameli Pro, je vois les consultations autres et les remboursements de médicaments inconnus jusque là !!!
Faille !!!!!

Bien la peine de faire tout un pataquès sur la sécurité et la confidentialité, ce sont les organismes officiels qui donnent les moyens de contourner la volonté du patient !!

Donc chers patients, Big Brother est là et trahit vos demandes de confidentialité.

Médecine 2.0. Améli pro. DMP. c’est pas gagné !!

Publié par dominique

Un commentaire

  1. Tout pareil chez moi, je suis sous Mac: c’est lent, mais lent… Et plus ça me soûle d’utiliser Firefox (je prefere Chrome ou safari), l’idée est bonne mais 20secondes x 3 ou 4 dans une consult : c’est trop long!
    Et le DMP j’ai jamais réussi quelque soit le navigateur!?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s