Le samedi matin, c’est toujours un moment un peu particulier.

C’est évidemment la fin de la semaine et l’on a souvent déjà dans la tête ce qui va nous occuper d’un point de vue personnel après ces dernières heures de travail.

Et puis le samedi réagit bien à la règle du « rien que des rhumes ou rien que des choses compliquées ».

Il est souvent assez uniforme dans la difficulté.

Ou bien des pathologies simples, sans danger(s), faciles à diagnostiquer, bien comprises par des patients aimables et réceptifs.

Ou bien une ribambelle de situations bien difficiles à gérer en cette journée où nombre d’acteurs de soins sont déjà en week-end.

Mais revenons à notre samedi matin, qui aura sa particularité, bien en dehors de cette règle.

Déjà, il commence bizarrement, car le docteur,(moi-même), est malade.

Pas très bon pour l’image de marque ; un docteur malade cela ne se fait pas : la fièvre, les frissons, la toux, le nez qui goutte à chaque instant, les éternuements en série, pas top.

On a beau dire aux patients que c’est juste une rhino-pharyngite fébrile anodine qui passe toute seule…

Pas très bon pour la sérénité de la gestion de la journée.

Quelques demandes de rendez-vous finissent de compléter l’agenda pour la matinée, élégamment, de façon bien répartie…

Arrive l’heure du premier rendez-vous… personne…

À cet instant, deuxième bizarrerie : passe le facteur qui d’habitude arrive plutôt en fin de matinée.
« J’ai décidé d’inverser ma tournée aujourd’hui » ; en voilà une bonne idée.
Plus facile de gérer un résultat à 09H qu’à 11H30 un samedi matin. Mais je n’ai pas eu le temps de lui demander si ce passage matinal et intéressant était exceptionnel ou deviendrait régulier.

La lecture des différentes missives fait passer un peu de temps, l’heure du deuxième rendez-vous est arrivée, nous en sommes au deuxième lapin.

Petite précision : un lapin est un rendez-vous oublié, plus ou moins sciemment et pour des raisons parfois fort surprenantes.

Donc à ce moment, rendez-vous 1 et 2 se sont transformés en Lapin 1 et Lapin 2.

Notez bien pour la suite.

Rendez-vous 3 arrive à l’heure et  se transforme donc en Consultation 1.

Juste après, sonnette, entrée dans la salle d’attente : ah, arrivée sans rendez-vous ou L1 ou L2 ?

C1 dure un peu… et arrive l’heure de Rendez-vous 4.

Je raccompagne RV3-C1 ; c’est bien L2 qui vient de se transformer en C2 et qui prend intelligemment la place de RV4 transformé en L3.

C’est bon ?

Simple panne de réveil de RV2-L2-C2 ; pas de soucis ; consultation tranquille.

Les patients suivants sont à l’heure, la matinée avance, l’avant-dernière consultation de la matinée vient de commencer.

La sonnette d’entrée sonne une fois… entrée dans la salle d’attente, nouvelle fois une minute plus tard… nouvelle entrée… et cela parle fort…

La consultation se termine, je raccompagne le patient… et aperçois L1 et L3 qui discutent…

J’ouvre la porte de la salle d’attente, L1 et L3 se lèvent en même temps, veulent passer tous les deux en premier !!!

L3 argumente qu’il est arrivé avant L1 : il a raison.

L1 dit qu’il avait rendez-vous avant L3 : il a raison, mais c’était à 9h !!!

C’est assez tendu.

J’ai mal au crâne.

Je n’ai aucune envie de prendre parti ; sont adultes, non ? et l’effet du Doliprane Paracétamol de ce matin s’estompe…

Je bloque toujours la sortie de la salle d’attente.

« Alors, on fait comment ? »

« Je peux vous donner de nouveaux rendez-vous lundi ? »

– « Ah, non… »

« Je ne peux pas vous voir en même temps… »

-» ???? »

Dans ma poche traine une pièce de 1 €.

Je les regarde tous les deux : « vous c’est pile, vous c’est face »

La pièce lancée en l’air, tourne un peu, retombe dans ma main.

Je regarde L3 : « C’est vous qui avez gagné »

L1 regagne une chaise tout en marmonnant…

Durant cette consultation, nous avons entendu la porte d’entrée claquer brutalement. L1 est reparti !!!

Publié par dominique

Un commentaire

  1. Je me casse moins la tête que ça. Après l’heure c’est plus l’heure, sauf motif valable ou gravité de la patho justifiant le RDV…
    Sinon tout à fait d’accord avec toi sur la typologie du samedi :))

    Réponse

Laisser un commentaire

